L’Avenir de Grasse dispose pour ses adhérents de deux stands de tir munis de vidéo surveillances :
• Un 25/50 m armes à feu Allée des Bains, Boulevard Fragonard
• Un 10 m air comprimé école de tir à l’Espace Chiris 19 avenue Pierre Semard

Règlement

1. Affiliation

Article 1 : Candidature
Pour être membre du club il faut :
• Ne pas être inscrit au fichier FINIADA (Fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes).
• Etre parrainé par 2 membres de l’association,
• Faire une demande écrite au Président du Club,
• Une autorisation parentale pour les mineurs,
• Vous devrez obtenir le Certificat de contrôle des connaissances en répondant correctement au QCM (Questionnaire à Choix Multiples) éliminatoire, le manuel d’initiation du tireur sportif et consultable sur notre site internet ou sur celui de la FFTir,
Télécharger le manuel en PDF
• Avoir fait un test de Tir,
• Etre agrée par le Comité Directeur,
• Avoir payé le droit d’entrée et la cotisation annuelle.

Article 2 : Avis préalables

Les avis préalables, documents à fournir pour obtenir une autorisation de détention d’armes à titre sportif sont délivrés par le Président du club délégataire de la FFTir.
Pour l’acquisition d’une arme de catégorie B, il est nécessaire d’avoir :
• un temps minimum de 6 mois d’appartenance au club,
• une motivation sportive,
• une connaissance du tir et des armes,
• une fréquentation régulière du Pas de Tir.

Etre inscrit sur EDEN et sur SIA si vous détenez des armes.


Quelle est la différence entre EDEN et SIA?

L'Espace Dématérialisé d'Enregistrement National (EDEN) est un portail numérique qui permet aux adhérents de la Fédération Française de Tir d'obtenir leur licence fédérale dématérialisée.
C'est un outil informatique propre à la FFTir sur lequel chaque tireur sportif devra y déposer tous les ans son certificat médical lui permettant de télécharger sa licence de tir après règlement de sa cotisation auprès du club.

cliquez sur le logo pour accéder à EDEN.

 

Le système d'information sur les armes (SIA) dépend du Ministère de l'intérieur.

Le compte SIA vous affichera l’ensemble des armes que vous détenez, toutes catégories confondues (B comme C). On l’appelle communément votre «râtelier armes virtuel». Il vous permettra aussi d’éditer vous-même sans passer par la préfecture votre carte européenne d’armes à feu.
La création d'un compte personnel SIA est obligatoire pour tous les détenteurs d'armes, chasseurs et tireurs sportifs, qui devront avoir effectué cette démarche d'ici au 31 décembre 2024 pour conserver leur droit à détenir une arme.
Les détenteurs d'armes qui n'auront pas créé leur compte seront en situation de détention irrégulière.

Vous devez d'abord créer votre compte pour accéder à votre espace personnel.

Cliquez sur le logo pour accéder au SIA.

Article 3 : Droit d’entrée
Le candidat admis doit acquitter un droit d’entrée dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Dans le cas de plusieurs membres d’une même famille époux, ascendant ou descendent direct, un seul droit d’entrée est exigé.


2. Fonctionnement

Article 4 : Accès au Stand
Les jours et heures d’ouverture des stands sont fixés
par le Comité Directeur soit :

Stand 10m : Mercredi et Samedi de 14h à 17h (hors vacances scolaires).
Stand 25/50m : Lundi de 14h30 à 21h00, Mercredi de 14h30 à 21h00 et Samedi de 14h30 à 18h30.

Consultez "Les infos du club" pour connaitre les périodes de fermetures (vacances d'été/vacances d'hiver & fermetures exceptionnelles).

Article 5 : Cotisation
La cotisation de la licence est annuelle. Elle va du 1er septembre au 31 août.
Pour les renouvellements, elle est payable à l’ouverture de la saison sportive du premier septembre ou au plus tard le 30 novembre.
Le montant est fixé chaque année par le Comité Directeur selon les augmentations de la FFTir, la Ligue ou l’Avenir de Grasse.
Les membres du Comité Directeur payent uniquement la cotisation de la FFTir.
Les membres d’honneur peuvent avoir s’ils le désirent une licence gratuite.

Article 6 : Invités
Chaque membre a la faculté de faire tirer de manière non habituelle un invité, une seule fois dans la saison avec l’accord du Président. Celui-ci devra être obligatoirement accompagné par le membre du club. Il devra suivre l’initiation par le directeur de tir avec arme et munitions en 22LR du club et régler au secrétariat un droit de tir et la séance.

Article 7 : Armes du club
Le club possède des armes de compétition qui sont prêtées aux membres du club, elles doivent être rendues propres, en bon état et être utilisées avec les munitions du club.
Il est strictement interdit de modifier le réglage des organes de visée, seul le directeur de tir peut le faire.

Article 8 : Utilisation des armes personnelles
Peuvent être amenées et utilisées uniquement les armes détenues légalement et en bon état de fonctionnement. Les accidents pouvant survenir par l’usage d’armes clandestines ou en mauvais état ne seraient
pas couverts par l’assurance F.F.Tir.

Article 9 : Tir des membres mineurs licenciés
Pour pouvoir tirer, les membres de moins de 18 ans sont soumis
aux restrictions suivantes :
• A 50m, peuvent tirer les membres de l’équipe de compétition du club, après autorisation du Directeur sportif ou de l’Entraîneur.
• A 25m, le tir n’est autorisé qu’à partir de 16 ans au 22LR qu’en présence d’un des parents ou d’un adulte membre du club qui en prend l’entière responsabilité.

Article 10 : Respect des règles

L’adhésion au club implique le respect, librement consenti des règles F.F.Tir ou contenues dans ce règlement. Elle implique également
que les membres du club acceptent les contrôles ou les remarques
des membres du CD ou des personnes désignées par celui-ci
et portant sur :
• Le bon état et la légalité des armes utilisées
• La conformité des munitions
• Le respect des règles de bienséance
• Le respect des règles de sécurité

Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos dans l’enceinte du club sans l’autorisation préalable du Président.

Article 11 : fréquentation du stand
Le badgeage de la licence est impératif à l’arrivée au stand. La délivrance d’un avis préalable pour l’acquisition ou le renouvellement d’une détention d’arme implique la fréquentation régulière du stand.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (décret 93-110 du 3/9/93) sous le contrôle du Président du club ou d’une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs etc...).

Article 12 : équipe représentative
Les championnats sont ouverts à tous les tireurs. Sont considérés comme membres des équipes représentatives du club les tireurs qui ont été qualifiés chaque année pour les championnats régionaux, sur décision du Directeur sportif. Le badgeage de la licence est impératif à l’arrivée au stand. La délivrance d’un avis préalable pour l’acquisition ou le renouvellement d’une détention d’arme implique la fréquentation régulière du stand.
La séance de tir sera effectuée dans un stand déclaré (décret 93-110 du 3/9/93) sous le contrôle du Président du club ou d’une personne désignée par lui (de préférence parmi les arbitres, brevetés d'État ou fédéraux, animateurs, initiateurs etc.).

Certains avantages ou défraiements peuvent être décidés à leur bénéfice par le CD sur proposition du Président de la commission sportive. Ces avantages peuvent être étendus aux accompagnateurs de l’équipe du club.


3. Règles de Sécurité

Article 13 : Transport de l’arme
Entre le domicile et le stand, l’arme est désapprovisionnée et équipée
d’un dispositif rendant son utilisation impossible et doit être transportée dans une mallette, dans une mallette, munitions à part.

Vous devez être en possession de votre licence, des copies des autorisations de détention correspondantes et (recommandé) facture de chaque arme.
A l’arrivée au stand, vous devez impérativement badger votre licence à l'accueil.

Article 14 : Arrivée au Pas de Tir
C’est le Directeur de Tir qui décide du déroulement au Pas de Tir,
vous devez obligatoirement suivre ses instructions.
La mallette est apportée au Pas de Tir et l’arme n’est sortie
qu’à ce moment là. Une arme ne doit jamais être manipulée brutalement.
Avant d’utiliser une arme, s’assurer qu’elle est en bon état
de fonctionnement.
Les déplacements peuvent éventuellement être effectués avec l’arme désapprovisionnée, canon dirigé vers le haut haut avec le drapeau de sécurité.
Pour les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie), il est impératif de s’annoncer au directeur de tir pour la mise en sécurité de leur arme de service.

Pas de tir 50m :
- en l’absence de directeur de tir, les armes sont sorties de leur housse sur les tables de tir, canon dirigé vers les cibles.
- Le début de chaque tir doit être annoncé et on doit se soucier que chaque personne ait bien une protection auditive.
- La séance de tir dure environ une heure, si des tireurs sont en attente, merci de libérer le poste.
- Les tirs sont faits sur une cible centrée sur le porte cible afin de préserver les pièges à balles.
- Les armes de poing sont interdites, sauf pour les compétiteurs.

Article 15 : Pendant le tir
Sous le contrôle du directeur de tir avant qu’une personne ne se déplace en avant du Pas de Tir, les armes doivent être mises en sécurité :
Le canon de l’arme doit être en toute circonstance dirigé vers les cibles.
Enlever le chargeur, vider le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions,
• Ouvrir le mécanisme (culasse ouverte ou barillet basculé),
• Contrôler visuellement et physiquement l’absence de munitions,
• Mise en place du drapeau dans la chambre,
• S’éloigner d’un pas en arrière de son poste à la fin d’une série.
Pendant qu’une personne est en avant du Pas de Tir, il est interdit de :
• Toucher à son arme,
• Approvisionner les chargeurs,
Il est obligatoire de porter un système de protection auditif et oculaire pendant les tirs aux armes à feu.



Article 16 : Arrêt du Tir

Lors d’une pause de courte durée ou d’un incident au pas de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité.
En cas de dysfonctionnement, de contrôle ou de réparation de l’arme, celle-ci doit être mise en sécurité et vérifiée par le directeur de tir.
Pour les forces de l’ordre (Gendarmerie ou Police) peuvent aller aux cibles avec leur arme de service dans le holster.

Article 17 : Règles de Bienséance
Les Pas de Tir sont des lieux d’activités sportives et les membres s’engagent à ne pas gêner le tir des autres. L’emplacement du Tir doit être laissé propre au départ du tireur avec le matériel rangé et les douilles ramassées.
Toute dégradation occasionnée ou remarquée doit être signalée dans les meilleurs délais.
Toute dégradation volontaire sera facturée à l’adhérent. 

4. Sanctions

Article 18 : Sanctions
Tout manquement grave au respect du règlement intérieur et du règlement de la FFTIR peut entraîner la comparution devant le Comité Directeur sur demande de l’un de ses membres. Des sanctions seront prises :
• Avertissement,
• Exclusion temporaire,
• Exclusion définitive,
• Information de l’exclusion pour faute grave à la Ligue de Tir.
• Toute dégradation, qu’elle soit commise intentionnellement ou par négligence, entraînera la facturation des frais de remise en état à la personne responsable.

 

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TARIFS au 1er Septembre 2025
sous réserve d'augmentation du prix de la Ligue

PRIX DE LA COTISATION AVEC LICENCE F.F.Tir

ADULTES :
• Nouvel adhérent: 335€
• Renouvellement: 225€

JEUNES :
• Nouvel adhérent: 165€
• Renouvellement: 145€ 

Cotisation 2e Club: 225€

Téléchargez le Certificat Médical à faire remplir par votre médecin Traitant ICI